Règle2 - Le salon
Ambiance colorée et décontractée, voici le salon!
Ici comme dans quasiment toutes les pièces, les meubles proviennent tous de la rue. Tous les mardis, les gens peuvent déposer les “monstres” dans la rue, et c’est donc l’occasion de remeubler son appartement!
Lieu commun par excellence le salon devraient être la pièce des retrouvailles. Je dis devrait car ce n’est pas toujours le cas. Certains de mes collocataires (que je vous présenterai bientôt) passent en effet le plus clair de leur temps dans leur chambre. La raison? Il semble qu’il y ait quelques différents entre certains d’entre eux (je vous rassure, pour moi tout se passe à merveille avec tout le monde). Je dois ajouter que dans le plupart des cas, la collocation en Espagne n’est pas un choix mais une obligation. En effet, les prix prohibitifs des loyers barcelonais sont ajoutés à des salaires assez bas (smic local avoisinant les 600€ net). Par conséquent il s’agit plus de partager un espace qu’un moment de vie.
Bien que tout le monde en possède un dans sa chambre et que l’appartement possède le wifi, un ordinateur commun nous permet de télécharger sans encombrer le reseau. Il tourne en permanence, et je pense que l’appartement doit être fiché au grand banditisme des téléchargements…a vrai dire je ne sais rien de la législation en la matière en Espagne.
Pour finir, une petite dédicace à toutes les Iraniennes qui me lisent (2 en tout je pense). Une affiche réalisée par Marjane Satrapi traine au mileu de toutes les autres. J’ai pu ramener ma science auprès des autres qui ne connaissaient pas!